Booster son immunité avec Camille Pic

Notre système immunitaire est SI précieux car il nous protège en permanence des éléments extérieurs qui peuvent venir nous fragiliser ou nous rendre malade. Et ce système immunitaire est bien évidemment en lien très étroit avec nos comportements quotidiens.

Pour le protéger il faut savoir bien s’alimenter (évidemment) mais aussi se préserver du stress, rire, s’amuser, faire du sport, voir des amis ou encore passer du temps dans la nature.

Donc ça veut dire que l’immunité de chaque personne est unique et liée à plein de facteurs c’est bien ça ?

Exactement ! Et à l’inverse, les maladies ne sont pas seulement due à la nature d’un virus et à son degré de virulence, mais aussi à la résistance que notre système immunitaire est capable de lui opposer !

et est-ce qu’il existe différents niveaux d’immunité ?

Oui tout à fait ! 

Il y a d’abord l’immunité naturelle : c’est une immunité spontanée & héréditaire qui repose sur 3 lignes de défense :

  • la barrière formée par la peau et les muqueuses

Pour la peau c’est notamment grâce à son pH, sa continuité (pas de bobos), ses sécrétions sudoripares (la transpiration) ainsi que ses lymphocytes (globules blancs) que notre immunité est préservée.

Pour les muqueuses ce soit les globules blancs que l’on retrouve dans le tractus respiratoires qui sont de vrais éboueurs de l’organisme mais aussi les enzymes digestives, la flore intestinale (dont on a souvent parlé) ou encore la flore uro-génitales qui sont les soldats de notre immunité.

  • la phagocytose : ça c’est quand nos globules blancs viennent manger pas moins de 14 bactéries porteuses de maladies !

  • les substances anti-microbiennes d’origine naturelle donc sans rentrer dans le détail ce sont notamment le lysozyme, l’acide chlorhyrique de l’estomac, l’acide neuraminique et plein d’autres…

Donc on vient de parler de l’immunité naturelle, mais il en existe d’autres ?

Oui, il existe aussi l’immunité acquise et spécifique qui repose sur un éventail de globules blancs particuliers notamment les lymphocytes B et les lymphocytes T qui se construit suivant les virus et maladies rencontrées dans la vie !

Et qu’est-ce qui peut venir diminuer notre immunité alors ?

Plein de choses, comme je te le disais notamment notre hérédité, mais aussi notre âge, notre alimentation, le stress, les insomnies, les maladies, l’alcool, la pollution, le tabagisme, les carences, les abus de médicaments etc… Bref, on est pas totalement acteur ni specteur de notre immunité…

Et du coup, est-ce qu’il existe des stratégies de renforcement de l’immunité en naturopathie ?

Oui bien sûr ! 

Déjà bien évidemment, on commence par l’alimentation, et comme répéter n’est pas recommencer, je le redis encore : on varie son alimentation, on évite le sucre, les graisses saturées et la junk food. On privilégie les légumes, la cuisson à la vapeur douce, on fait attention à sa flore intestinale (et on écoute l’épisode sur le sujet si besoin), on fait une détox de temps en temps (on a aussi un excellent épisode sur le sujet) et enfin on prend le temps de macher !

Ensuite on bosse sur son sommeil et sa gestion du stress. Car 4 heures de sommeil en moins = baisse de 30% de nos défenses immunitaires.

On médite, on fait de la sophrologie ou on s’entoure de professionnels de santé si besoin!

On fait du sport, on va au soleil et dans la nature dès que possible, ça aidera à booster les défenses immunitaires et à mieux dormir !

et niveau compléments alimentaires ? Quelles sont les recommandations ?

En oligothérapie : du zinc, du cuivre, du magnésium.

En vitamines : A, C, E et du sélénium. Du Coq10 aussi !

En compléments alimentaires : des pré-biotiques, des pro-biotiques, de la gelée royale ou encore de la propolis. Camille est super fan de tous les produits de la ruche de Ballot Flurin !

C’est déjà pas mal non ?

Vous aimerez aussi
homme seul sur son vélo sur la route dans les montagnes
2 femmes sur leur vélo lors d'une épreuve d'ultracyclisme
Race Across Series
Race Across France
Race Across Paris

L'aventure commence ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information sur les événements ultra-cyclisme de l’année !