RACE ACROSS SWITZERLAND : Tout savoir sur les parcours

Race Across Switzerland : une aventure ultra-cycling inoubliable au coeur de la Suisse

L’ultra-cyclisme fait escale en Suisse, et cette nouvelle édition de la Race Across Switzerland promet une aventure à couper le souffle sur des routes spectaculaires.
Traverser la Suisse à vélo est un véritable paradis de paysages variés et grandioses. Imaginez-vous pédaler à travers des vallées verdoyantes, entouré de montagnes majestueuses dont les sommets, parfois encore enneigés, se dessinent sur un ciel d’un bleu intense. 
Avec des parcours diversifiés, de la traversée épique de 1000 km, aux distances plus courtes de 500 ou 300km, ou même aux parcours techniques pour les passionnés de gravel, 50, 100 ou 200km, chaque cycliste trouvera ici un défi à sa mesure.

Parcours 1000 km : Traversée des Alpes et des Vallées Suisses

Le parcours de 1000 km débute dans la région des Grisons, célèbre pour ses paysages de carte postale, ses hauts sommets et ses villages pittoresques, pour terminer à Champagne, au cœur du plateau suisse. Divisé en deux segments de 500 km, une traversée d’est en ouest et une boucle, ce tracé permet de découvrir la suisse dans toute sa splendeur et  toute sa diversité. Un voyage entre la nature sauvage et la culture suisse, un émerveillement à chaque coup de pédale pour une aventure ultra-cycling inoubliable.

La traversée : Des Grisons à Champagne, dans le Jura vaudois (503 km, 11 000 m D+)

Cette première partie de l’itinéraire qui traverse la Suisse d’est en ouest conduit les cyclistes à travers des sites alpins mythiques:

 

  • Le Prättigau : Cette vallée blottie entre le majestueux massif de Silvretta et l’imposant Rätikon jouit d’une situation exceptionnelle dans la région mondialement connue de Davos Klosters, aux portes du célebre Heidiland, le site original de l’histoire de Heidi. La Suisse authentique !

  • Les Gorges de Viamala, de la Roffla et Splügen :  Le parcours passe par le monument naturel des gorges de Viamala, la pente s’incline ensuite progressivement et monte régulièrement à travers la vallée de l’Hinterrhein. Dans les gorges sauvages de la Roffla, la vallée se rétrécit avant d’atteindre Splügen, le plus ancien village de cols des Grisons.

  • Passo del San Bernardino : un itinéraire classique de l’histoire du transit alpin avec de nombreux lacets, et une descente vers le sud, la région suisse où l’on parle italien. Transition en douceur d’un paysage alpin vers la douceur méditerranéenne du Tessin, où il sera facile de trouver une “gelateria” pour se ravitailler.

  • Gotthardpass (via Tremola) : La «Tremola» est une véritable icône parmi les cols. «Tremare» signifie trembler, et c’est tout à fait l’impression que vous aurez en gravissant le col du Gothard sur les innombrables pavés de la plus grande route commémorative de Suisse. Chaque cycliste doit avoir parcouru les lacets «Tremola» au moins une fois dans sa vie. Et avec un peu de chance, vous apercevrez la légendaire diligence postale du Gothard avec ses chevaux et entendrez quelques marmottes siffler au loin !

  • Furka & Grimsel : Deux géants des Alpes à la source même du Rhône, des paysages glaciaires à couper le souffle, des lacs de barrage, des lacets, un bitume parfait, et le mythique Hôtel Belvédère vous garantissent l’effet “Swissneyland” garanti !

  • Grosse Scheidegg : sans doute l’un des plus beaux cols d’Europe pour nous ! Une ascension qui se mérite, mais qui saura récompenser chaque coup de pédale par des panoramas presque irréalistes, notamment sur l’impressionnante face nord du célèbre Eiger. La descente n’est pas moins spectaculaire, avec pour toile de fond les titans de Grindelwald : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Région typiquement suisse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Interlaken, le Lac de Thun et le parc naturel du Gantrisch: Situé au nord des Alpes, au coeur de l’Oberland bernois, la célèbre ville d’Interlaken ainsi que le lac de Thoune sont sertis dans un magnifique écrin de montagnes et entouré de nombreux villages typiques. Une région qui garantit des panoramas inoubliables sur les lacs et montagnes environnantes.

La seconde moitié : 500km / 8000D+ en boucle depuis Champagne

Au départ de la base de vie de Champagne, cette seconde boucle vous emmènera voyager sur une partie totalement différente de la Suisse, des paysages plus vallonnés, moins alpins, mais tout aussi diversifiés et authentiques. Un autre voyage au coeur de la Suisse et de l’utlra-cyclisme. 

Points forts :

  • Littoral neuchâtelois et son vignoble : Des villages qui se suivent sans se ressembler, de la vigne à perte de vue et un lac dans lequel le paysage à la fois campagnard et urbain se reflète au soleil couchant.
  • Tête de Ran et le col de la Vue-des-Alpes : Entre ciel et lac, cette région à des allures de paradis vert avec ses montagnes aux pâturages fleuris et aux crêtes découvertes. La vue sur le panorama alpin au loin vous coupera à coup sur le souffle.
  • Jura : Pays de grands espaces, ou les rivières se sont frayés des chemins en sculptant des gorges magnifiques à la nature intacte et préservée en passant par de denses forêts qui vous amènerons un peu de fraîcheur. 
  • Le Plateau : un peu de répit pour les jambes ! Le Plateau suisse constitue le trait d’union entre le Jura et les Alpes, il s’agit aussi de la région la plus habitée de Suisse.
  • Lucerne : située au cœur de la Suisse, au bord du lac des Quatre-Cantons et aux portes de la Suisse centrale, un “must see” ! Elle saura vous charmer par la beauté de sa vieille ville historique, son lac turquoise et le pont de la Chapelle, que vous pourrez admirer ! 
  • Entlebuch : aussi appelé le « Far West » de Lucerne, cette région est constituée d’une flore et une faune incroyablement riche (classée par l’UNESCO première réserve de biosphère de Suisse). Panoramas mystiques, invitant au calme et à la détente, des paysages et des pâturages idylliques vous attendent ! 
  • Emmental : ce n’est pas qu’un fromage ! Ce qui caractérise l’Emmental c’est aussi les paysages de collines recouvertes de ce qui ressemble à tapis vert, tellement c’est lisse, avec bien souvent une ferme, ou un arbre isolé au sommet, et des troupeaux de vache jamais bien loin ! 
  • L’Oberland Bernois : cette région au cœur de la Suisse offre des paysages pittoresques avec ses innombrables sommets et ses nombreux lacs aux couleurs emeraude. Le Berner Oberland est l’une des régions les plus diversifiées et caractéristiques de Suisse.
  • Seeland, Büren an der Aare, Aarberg : Les nombreux villages médiévaux le long de l’Aar vous guident au travers du Seeland et ses cultures maraîchères aux parfums caractéristiques.
  • Gros-Vaud : Avec ses vastes étendues agricoles, cette région donne un aperçu authentique du quotidien rural de la Suisse qui sent bon l’été.

Parcours 500 km : La Double Boucle d’Ultra-Résilience ​

Pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’ultra-distance, le parcours de 500 km au départ de Champagne est idéal. Composé de deux boucles, il permet aux cyclistes de repasser par la base de vie de Champagne, assurant ainsi un soutien optimal, pour ceux qui le souhaitent.

La première boucle vous emmènera d’abord au travers du Jura Suisse en commençant par le littoral neuchâtelois et son vignoble avant de remonter sur les premiers contreforts du Jura, vous offrant une vue époustouflante sur les Alpes Suisse. Le relief typique du Jura vous emmènera ensuite jusqu’au sommet du Grenchenberg avant de plonger sur le Plateau suisse. Le parcours sillonne des villages typiques de la région chargés d’histoire, des bourgs médiévaux, de véritables musées en plein air. La suite du parcours traverse la Région des 3 Lacs ou Seeland, Bienne, Morat et Neuchâtel au travers des étendues de cultures maraîchères.

La deuxième boucle vous fera voyager d’abord dans les plaines céréalières du Plateau Suisse avec leur odeur typique. Ensuite, vous arriverez dans la région de la Gruyère, un pays de cœur connu pour sa nature, sa culture et célèbre pour son fromage. L’itinéraire serpente dans les vallées jusque dans les Alpes, avant de remonter la route du barrage de l’Hongrin et d’entamer la redescente sur la plaine du Rhône, jusqu’à son embouchure avec le lac Léman. Le parcours vous permettra ensuite d’admirer dans son entier les magnifiques paysages viticoles du Lavaux. Un véritable chef d’œuvre à ciel ouvert, qui donnera à coup sûr le boost nécessaire avant la dernière ligne droite qui clôturera cette aventure typiquement Suisse.

Points forts :

  • Littoral neuchâtelois et son vignoble : Des villages qui se suivent sans se ressembler, de la vigne à perte de vue et un lac dans lequel le paysage à la fois campagnard et urbain se reflète au soleil couchant.
  • Tête de Ran et le col de la Vue-des-Alpes : Entre ciel et lac, cette région à des allures de paradis vert avec ses montagnes aux pâturages fleuris et aux crêtes découvertes. La vue sur le panorama alpin au loin vous coupera à coup sur le souffle.
  • Jura & Grenchenberg : Pays de grands espaces, ou les rivières se sont frayés des chemins en sculptant des gorges magnifiques à la nature intacte et préservée en passant par de denses forêts qui vous amènerons un peu de fraîcheur.
  • Seeland, Büren an der Aare, Aarberg : Les nombreux villages médiévaux le long de l’Aar vous guident au travers du Seeland et ses cultures maraîchères aux parfums caractéristiques.
  • Gros-Vaud : Avec ses vastes étendues agricoles, donne un aperçu authentique du quotidien rural de la Suisse qui sent bon l’été.
  • Région de la Gruyère : Région mondialement connue pour son fromage du même nom, la région aux paysages pittoresques mélange tradition et culture. Le village de Gruyères semble tout droit sorti du Moyen-Âge et vous fera voyager dans le temps.
  • Alpes vaudoises et Pays-d’Enhaut : Panorama alpins, fromageries, constitué de paysages naturels marquants et au décor unique cette immersion dans les Alpes Suisse offre la sensation d’une terre inexplorée.
  • Lavaux, vignobles et terrasses : Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Lavaux offre une vue extraordinaire depuis chaque terrasse viticole que l’on traverse. La vue panoramique surplombant le lac Léman avec en arrière-plan, les alpes en font un endroit hors du temps.

Parcours 300 km : La Boucle d’initiation à Ultra-endurance

Véritable porte d’entrée à l’ultra-cyclisme, le parcours de 300km permet à chacun de s’essayer à l’ultra-distance. L’unique boucle vous emmènera tour-à-tour au travers des différentes régions géographiques qui composent la Suisse.

Ce parcours vous fera voyager d’abord dans les plaines céréalières du Plateau Suisse avec leur odeur typique et leur parfum d’été. Ensuite, vous arriverez dans la région de la Gruyère, un pays de cœur connu pour sa nature et sa culture et célèbre pour son fromage. L’itinéraire serpente dans les vallées jusque dans les Alpes, avant de remonter la route du barrage de l’Hongrin et d’entamer la redescente sur la plaine du Rhône, jusqu’à son embouchure avec le lac Léman. Le parcours vous permettra ensuite d’admirer dans son entier les magnifiques paysages viticoles du Lavaux, un véritable chef d’œuvre à ciel ouvert, qui donnera à coup sûr le boost nécessaire avant la dernière ligne droite qui clôturera cette aventure typiquement Suisse.

Points forts :

  • Gros-Vaud : Avec ses vastes étendues agricoles, donne un aperçu authentique du quotidien rural de la Suisse qui sent bon l’été.
  • Région de la Gruyère : Région mondialement connue pour son fromage du même nom, la région aux paysages pittoresques mélange tradition et culture. Le village de Gruyères semble tout droit sorti du Moyen-Âge et vous fera voyager dans le temps.
  • Alpes vaudoises et Pays-d’Enhaut : Panorama alpins, fromageries, constitué de paysages naturels marquants et au décor unique cette immersion dans les Alpes Suisse offre la sensation d’une terre inexplorée.
  • Lavaux, vignobles et terrasses : Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Lavaux offre une vue extraordinaire depuis chaque terrasse viticole que l’on traverse. La vue panoramique surplombant le lac Léman avec en arrière-plan, les alpes en font un endroit hors du temps.

Parcours Gravel : À la Découverte du Jura Suisse

Pour les amateurs de gravel, la Race Across Switzerland propose trois distances (200 km, 100 km, 50 km) qui serpentent à travers le Jura suisse. Ces parcours sont l’occasion de découvrir la région sous un autre angle, via les chemins de terre et rocailleux typiques du Jura. Le parcours vous emmènera de village en village, au travers de de cette région riche en patrimoine horloger et autres curiosités incontournables (peut-être trouverez-vous une petite fiole de “fée verte” (Absinthe) cachée dans les bois… l’histoire ne dit pas si c’est un bon ravito’.

La nature formée de profondes vallées, montagnes, et pâturages fleuris vous feront oublier les difficultés, en vous emmenant des métairies aux crêtes découpées et offrant un espace d’évasion. Les divers parcours vous promettent une parfaite immersion dans une nature sauvage, brute et authentique.

 Points forts :

  • Villes et villages horlogers : Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds inscrites au patrimoine de l’UNESCO font partie du patrimoine horloger mondialement connu.

  • Lac des Taillières et Brévine : Paysage lacustre à plus de 1’000m d’altitude situé au bord de la vallée la plus froide de Suisse. La Brévine est connue pour être la Sibérie de la Suisse, heureusement que nous y passons en été !

  • La Sagne et Vallée des Ponts : Un petit bijou au cœur du massif jurassien entouré de paysages typiques, parsemé de dolines et de vastes prairies. La vallée des ponts est un vaste site marécageux haut lieu d’une tourbière jadis exploitée.

  • Tête-de-Ran : Entre ciel et lac, cette région à des allures de paradis vert avec ses montagnes aux pâturages fleuris et aux crêtes découvertes. La vue sur le panorama alpin au loin vous coupera à coup sur le souffle.

  • Gorge de l’Areuse :  Véritable spectacle naturel dans un environnement préservé où s’écoule l’Areuse permettant d’amener un petit vent frais lors des chaudes journées d’été.

  • Creux-du-Van :  Un cirque rocheux d’une beauté époustouflante, avec sa falaise vertigineuse en forme de fer à cheval offrant l’un des panoramas les plus grandioses de cette région de Suisse.

    •  
Vous aimerez aussi
Image du tracé du parcours de Race Across Belgium
Race Across Series
Race Across France
Race Across Paris

L'aventure commence ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information sur les événements ultra-cyclisme de l’année !