Arrêter le sucre ? On en parle ! avec Camille Pic

On parle de plus en plus des méfaits du sucre et pourtant… on n’a jamais mangé aussi sucré qu’aujourd’hui. En France, la consommation moyenne de sucre par an pour 1 personne est de 35 kilos alors qu’elle était de 5kg en 1830 !

Et les symptômes de l’addiction au sucre font maintenant partie du quotidien de beaucoup d’entre nous : on termine toujours les repas par un dessert, on a envie de sucré au moindre coup de fatigue… Et on a du mal à appliquer la modération quand il s’agit de sucré ! 

Et si on essaie de les remplacer par des produits allégés … ce n’est pas forcément une bonne idée…

Car le segment des produits “light” est une mine d’or pour les industriels, et pourtant ils contiennent généralement plus de sucre que leurs équivalents non allégés (on enlève le gras, on perd du goût = on rajoute du sucre pour que le produit soit plus appétant).

Le lobby du sucre est très puissant : on a jamais autant consommé de produits à faible teneur en graisse et pourtant on observe une tendance croissante à la prise de poids.
Et si le sucre est mauvais dans notre quotidien, il devient un vrai ennemi dans le sport de longue distance, entraînant souvent des hypoglycémies et nous forçant à manger en permanence.

Alors comment éviter de manger trop sucré … voir même arrêter le sucre ? Y compris quand on fait du sport ?

Le mécanisme? Moins de sucre, plus d’énergie

Les aliments sucrés ont un index glycémique élevé. Cela signifie que le sucre est libéré dans le sang à un rythme très rapide, favorisant ainsi une forte augmentation du taux de glycémie. 

A son tour, la glycémie va augmenter notre niveau d’énergie car le sucre contenu dans le sang va venir alimenter les cellules. Or, lorsque le taux diminue (une fois que l’organisme a tout absorbé), vous manquerez d’énergie et votre corps n’aura qu’un objectif : remanger du sucre pour être reboosté.

Alors est-ce que tous les sucres sont mauvais ?

Lorsqu’on parle d’arrêter le sucre, on parle en réalité du fructose. C’est lui qui nous pousse à manger plus, qui est stocké directement sous forme de graisse et qui nous rend malade car il inhibe la réponse immunitaire, impacte l’équilibre minéral de notre organisme provoquant des carences, impacte la fertilité, est à l’origine de reflux et de troubles digestifs et aussi peut provoquer des montées d’adrénaline, de l’hyperactivité et des troubles de la concentration !

Est-ce que ça marche pareil pour les hommes et pour les femmes ?

Oui absolument ! Les femmes ont besoin de gras et de protéines, surtout si elles sont sportives !

Camille vous recommande d’ailleurs deux excellents ouvrages sur le sujet : ROAR du Dr Stacy Sims (pas encore traduit) et “J’arrête le sucre” de Sarah Wilson qui comprend plein d’astuces et de recettes pour arrêter le sucre et dire adieu aux petites fringales.

Vous aimerez aussi
Homme lors d'une épreuve d'ultracyclisme. Il est en pause à côté de son vélo
Image montrant un cycliste et son système digestif
Race Across Series
Race Across France
Race Across Paris

L'aventure commence ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information sur les événements ultra-cyclisme de l’année !